• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos partenariats

Nos partenariats

CNAMTS-partenariat-203

Pour renforcer nos moyens, nous menons une politique de partenariat avec d’autres acteurs de la prévention. Nos partenaires sont les services de santé au travail, les organismes d’aide et de soins à domicile, les branches et les fédérations professionnelles et les entreprises. L’objectif est de démultiplier nos actions et la diffusion de nos messages de prévention.

Notre partenariat avec les services de santé au travail


Le développement des partenariats a pour objectif de renforcer la synergie des actions sur le terrain. Nous voulons ainsi mieux couvrir les besoins en prévention, notamment dans les PME/TPE et sur certains risques ou populations ciblées.

Depuis plusieurs années, nous travaillons en partenariat avec les services de santé au travail dans deux domaines au moins :
-la prévention des risques professionnels, notamment la prévention des expositions aux produits CMR (agents cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction) et aux TMS,
-la prévention de la désinsertion professionnelle des salariés.

La loi du 20 juillet 2011 relative à l'organisation de la médecine du travail a prévu un renforcement des partenariats entre les trois principaux acteurs de la santé au travail en régions : l'Etat à travers la Direccte, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels à travers la Caisse régionale et chacun des Services inter-entreprises (SiST). Ce partenariat se concrétise par la signature d'un contrat pluri-annuel d'objectifs et de moyens (CPOM). Elaboré à partir du diagnostic partagé de la situation locale, le CPOM définit les actions prioritaires à engager sur les années à venir et précise la contribution de chacun à la réalisation de ces actions.

Dès l’année 2012, les trois acteurs concernés ont commencé à se rencontrer en vue de définir le cadre de leur partenariat. Depuis, les négociations ont bien avancé. Pour preuve : au 23 décembre 2014, on recense 65 CPOM signés et une trentaine d’autres en instance de signature (en attente des avis prévus par la loi : du Comité régional de prévention des risques professionnels et de l’Agence régionale de santé). Et les négociations sont en cours avec près de 135 services inter-entreprises de santé au travail.


Lire aussi 

Mission > La prévention

Qui-sommes-nous ? > Notre organisation > L'Assurance Maladie - Risques Professionnels