• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos partenariats

Nos partenariats

CNAMTS-partenariat-203

Pour renforcer nos moyens, nous menons une politique de partenariat avec d’autres acteurs de la prévention. Nos partenaires sont les services de santé au travail, les organismes d’aide et de soins à domicile, les branches et les fédérations professionnelles et les entreprises. L’objectif est de démultiplier nos actions et la diffusion de nos messages de prévention.

 

Les branches professionnelles et les entreprises qui s'engagent en prévention

 

Notre partenariat avec les organismes du secteur de l’aide et des soins à domicile

Le secteur, en pleine expansion, emploie plus de deux millions de salariés. Il est spécifique par la diversité quotidienne des lieux d’intervention et des tâches à accomplir. Cette instabilité dans le travail peut être à l’origine de risques professionnels. Pour les prévenir, nous avons réalisé en partenariat avec :

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et l’agence nationale de services à la personne :

le depliant « Soyons vigilants ensemble » (PDF, 193 Ko)

L’Inrs et l’agence nationale de services à la personne :

le depliant "pour prevenir les problèmes de sante lies à l'activite physique au travail" (PDF, 4.2 Mo)

Adessa à domicile, la Fédération des particuliers-employeurs (FEPEM), la Fédération du service au particulier (FESP), le groupe IRCEM, l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (Una), l’Inrs et l’agence nationale de services à la personne :

 le depliant « Prevention des chutes au travail » (PDF, 1.5 Mo)


  1.  

  2. Nos partenariats avec les branches professionnelles et les entreprises sur la prévention du risque routier


Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité au travail. Ils ne concernent pas seulement les professionnels de la route, mais aussi ceux dont ce n’est pas le cœur de métier (commerciaux, techniciens…). L’ensemble des salariés motorisés est également soumis aux risques routiers sur les trajets domicile-travail. Pour prévenir au mieux ces risques, nous avons établi des partenariats avec des objectifs déterminés :

mettre à disposition des entreprises une offre de formation fondée sur le référentiel de compétences « Usage professionnel d’un véhicule utilitaire léger (VUL) », en partenariat avec le Groupement des préventeurs du risque routier (GP2R).

Poursuivre les actions de prévention déjà engagées et continuer d’améliorer les résultats déjà obtenus.

Renouvellement de la charte de sécurité routière avec le groupe COLAS (PDF, 513 Ko)

Charte de partenariat avec Johnson Johnson (PDF, 362 Ko)

Charte de partenariat avec la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) (PDF, 700 Ko)

Charte de partenariat avec Arval France (PDF, 289 Ko)

Lutter contre les risques liés à l’alcool, en équipant d'éthylotests anti-démarrage (EAD) les autocars affectés au transport d’enfants à la rentrée scolaire 2009 selon la décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) de février 2008. Nous participons financièrement à la phase d’expérimentation en cours auprès de quelques entreprises volontaires.

Charte de sécurité routière avec l’Etat et la FNTV (Fédération nationale des transports de voyageurs) (PDF, 1.4 Mo)

Nos partenariats avec les organisations professionnelles signataires d’une charte spécifique à leurs risques professionnels

Suivant chaque secteur professionnel et ses caractéristiques, des risques spécifiques sont identifiés. Pour travailler sur leur réduction, des conventions de partenariats ont été signées avec les organismes représentants les secteurs concernés.

Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement (PDF, 748 Ko)

Association des Maires de France (PDF, 748 Ko)

Association professionnelle des armaturiers (APA) (PDF, 1.6 Mo)